Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "carroufactu" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Opération Grundig, la Carotte dans le C..l pour les vendeurs
· Procédure SAV Grundig disponible
· Carrefour : l’opération Grundig expliquée
· GRILLE DE SALAIRE CARREFOUR ACCORDS NAO 2012
· Carrefour : Grundig sur le grill

· grilles salaire carrefour juillet 2012
· CARREFOUR - APGIS MALADIE - CHIRURGIE - MATERNITE
· Carrefour supprime le bonus de 10 % carte pass
· 300 salariés de l'hyper Carrefour de Flers inquiets
· nouvelle organisation de l'enseigne Carrefour en France
· la liste de Carrefour France selon leurs nouveaux formats
· Vendeur EPCS en destockage
· L'avenir de l'EPCS est très certainement en danger
· Guide des Prestations familiales CAF 2012
· Carrefour oneline... Et la guelte...

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 21.01.2012
Dernière mise à jour : 15.10.2012
168 articles


Thèmes

france gif photo chez france carte internet affiche actualité

Carrefour n'en finit pas de perdre des parts de marché

Publié le 05/05/2012 à 21:25 par carroufactu Tags : gif photo chez france carte internet affiche
En un an, pour la période allant de la mi-mars à la mi-avril, le leader du marché français recule de 1,7 point, à 21 %, selon le panéliste Kantar : la faute aux hypers, mais aussi, fait nouveau, aux supermarchés de l'enseigne.

 

AFP
AFP

Nouvelle déconvenue pour Carrefour à un mois et demi de l'assemblée générale du 18 juin qui doit propulser le nouveau directeur général, Georges Plassat, à la présidence du groupe. Selon la dernière vague du baromètre Referenseigne de Kantar Wold Panel, indicateur de référence du secteur que « Les Echos » ont pu consulter, l'enseigne est loin d'avoir enrayé la chute de ses parts de marché en France, pays qui représente encore 43 % de son chiffre d'affaires.

 

Sur la période courant du 19 mars au 15 avril 2012, les différentes enseignes du groupe Carrefour, de l'hypermarché au magasin de proximité, ont vu globalement leur part de marché baisser de 1,7 point à 21 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette baisse inclut le départ du réseau du franchisé Coop Atlantique passé chez Système U, mais cela n'a qu'un impact de 0,4 point. Pour le magazine spécialisé « LSA », il s'agit bien pour Carrefour d'une « perte historique de part de marché». En cumul annuel mobile au 15 avril, Carrefour perd 1 point, à 21,3 %.

 

Ces indicateurs sont d'autant plus inquiétants pour Carrefour que ce ne sont pas seulement les hypers, sur le déclin depuis de nombreux mois, qui perdent du terrain (-1,2 point), mais aussi les supermarchés (-0,6) qui se tenaient jusqu'à présent après avoir été relancés par le passage à l'enseigne unique Carrefour Market. « Dans le détail, pour les hypers, budget moyen, panier moyen et fréquence d'achats sont tous en baisse, alors que le nombre de clients progresse légèrement (+0,2 point). Ce qui signifie que si l'enseigne a accueilli plus de clients, ils ont été moins fidèles et ont moins dépensé. A l'inverse, chez Carrefour Market, c'est la forte baisse de la taille de sa clientèle (-270.000 acheteurs) qui explique le recul de sa part de marché », écrivent les analystes de LSA sur leur site.

 

Leclerc en ligne avec ses objectifs

 

« Pour la quatrième période d'affilée, les groupes E.Leclerc, ITM[groupe Intermarché, NDLR] et U affichent les meilleures progressions », notent de leur côté les experts de chez Kantar. De fait, avec un gain de 1,1 point de part de marché sur un an, à 18,5 %, Leclerc reste en ligne avec son objectif qui est de dépasser Carrefour en 2015. La progression de Leclerc est dû pour 0,5 % au « drive », le nouveau service de livraison des commandes effectuées sur Internet. Globalement, Kantar indique que « le canal Internet pèse désormais 2,3% des dépenses des ménages français ».

 

Après Leclerc, Intermarché repart de l'avant et gagne 0,8 point. Système U progresse lui de 0,7. Le groupe Casino perd, pour sa part, 0,4 point. Toutes ses enseignes souffrent. On remarque que Monoprix affiche un -0,7  qui semble confirmer l'impact négatif des hausses de prix décidées par le président Philippe Houzé.

 

Source: PHILIPPE BERTRAND "les echos.fr"